Le 3 janvier 2015, deux drones survolaient la centrale nucléaire de Nogent-Sur-Seine. Suite aux récents et nombreux survols de bases militaires, le Ministère de l’Intérieur a donné l’instruction aux autorités d’abattre les drones.
Pour s’assurer de respecter les règles lors de l’utilisation d’un drone, quelques conseils :
Vous êtes un particulier :
- Si drone sans appareil photo ni caméra : il ne doit pas dépasser 150 m d’altitude, il est interdit de survoler des zones peuplées, des agglomérations, des zones réglementées (hôpitaux, zones militaires, aéroports, centrales nucléaires…). Le vol au-dessus d’une zone peuplée devra nécessiter l’autorisation de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC)
- Si drone avec appareil photo et caméra : il faudra obtenir l’autorisation de la DGAC sauf en cas d’utilisation exceptionnelle à finalité de loisir. Il sera interdit de poster les photos de personnes identifiables sur internet, de même que les lieux privés non visibles depuis un espace public.
Attention : vous pourriez engager votre responsabilité civile si le drone cause un dommage à une personne ou un bien.
Vous êtes une entreprise, depuis deux arrêtés du 11 avril 2012. :
- Il faut obtenir l’autorisation de voler, auprès de la DGAC, et la certification du drone ;
- Le télépilote doit avoir un niveau de compétence minimum ;
- Il faut avoir une assurance de responsabilité civile ;
- Le drone ne doit pas dépasser 25 kg ;
- Il est interdit de survoler des zones réglementées ou interdites ;
- En cas d’exploitation des activités réalisées par le drone, il faudra obtenir l’autorisation de la DGAC ;
- Il faudra définir un régime de vol pour les activités particulières (photos, surveillance, …)
- Il existe quatre « scénarios opérationnels » prévoyant des obligations et des droits différents selon le type et l’usage du drone. Voir annexe II en bas de la page : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025834986 .
Les nouveautés et la technologie révolutionnent les loisirs. Les possibilités semblent infinies si bien encadrées. Vers l’infini et au-delà …
La date de publication de cet article est : 20/02/2015 . Des évolutions de la loi ou de la jurisprudence pouvant intervenir régulièrement, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.