Trois décisions très importantes ont été rendues le 6 mars dernier par la chambre commerciale de la cour de cassation sur le droit du . En gros, une %licence de logiciel est une vente et pas une location (c’est super résumé, il y a des conditions précises à respecter, mais c’est vraiment l’esprit de la solution). logiciel
Cette décision peut avoir une très grande importance pour les de logiciel et pour les entreprises qui achètent des licences. éditeurs
Beaucoup d’éditeurs tentent d’échapper à cette qualification qui peut les gêner dans certains cas. Cela peut aussi avoir de l’importance dans les relations compliquées à trois entre éditeur, entreprise utilisatrice et organisme financier.
La cour de cassation applique la jurisprudence de la cour de justice de l’union européenne rendue depuis 2010 (affaire Usedsoft).
La date de publication de cet article est : 10/03/2024 . Des évolutions de la loi ou de la jurisprudence pouvant intervenir régulièrement, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.