Beaucoup d’éditeurs de logiciels professionnels ont historiquement proposé leur logiciel uniquement en version ordinateur de bureau. Progressivement, les usages professionnels évoluant, ces logiciels basculent en mode SAAS, et certains éditeurs décident de proposer une version mobile de leur logiciel professionnel, téléchargeable dans l’Apple Store ou Google Play.
Lors de la prise de décision de basculer sur une version mobile, il convient de faire très attention au modèle économique.
En effet, Apple et Google prennent des commissions importantes sur les achats effectués à l’intérieur de leurs applications.
Cette commission est généralement de 30 % et s’applique aux achats de contenus, de fonctionnalités et de services proposés à l’intérieur de l’application. Il est essentiel pour les éditeurs de prendre en compte cette commission lors de la décision de mettre en place des achats in-app dans leur application. En effet, celle-ci va avoir un impact important sur les revenus générés par l’application, et possiblement sur l’ensemble du modèle économique.
Par exemple, si un éditeur souhaite proposer un abonnement mensuel à l’intérieur de son application, il devra déterminer un prix qui lui permettra de couvrir ses coûts et de réaliser un bénéfice, tout en prenant en compte la commission prélevée par Apple et Google.
Il faut noter que certaines « astuces » sont parfois autorisées par les contrats de licence d’Apple et Google. La plus courante est celle consistant à faire un lien, dans l’application, vers le site internet de l’éditeur pour y procéder au paiement. En pratique, les autorisations du contrat de licence vont dépendre du type d’application. Par exemple, les applications de type « reader », c’est-à-dire permettant de lire du contenu, vont avoir un régime plus favorable.
Pour les autres applications, un simple mode d’emploi, ne contenant pas de lien, pourra être autorisé sans déclencher les commissions… Avec l’inconvénient que cela ne facilite pas la vie de l’utilisateur et que cela freine la souscription du service.
Nous pouvons vous aider à analyser les contrats de licence d’Apple et Google en fonction de votre situation spécifique, pour vous aider à sécuriser votre modèle économique.
La date de publication de cet article est : 21/12/2022 . Des évolutions de la loi ou de la jurisprudence pouvant intervenir régulièrement, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.