L’intégration de nouvelles solutions logicielles est un processus qui peut être long. Certains éditeurs de logiciels essayent d’imposer l’achat de la totalité des licences dès le début de l’intégration. Cependant, durant la phase de développement qui peut s’étendre sur plusieurs mois, ces licences restent inutilisées, puisque seuls quelques utilisateurs « test » sont créés.
Dans certaines entreprises, cela peut représenter un grand nombre de licences inutilisées pendant plusieurs mois.
Cette situation est un des points à travailler avec votre intégrateur et l’éditeur du logiciel, dès le début de la phase de négociation commerciale. Commencez par discuter avec l’éditeur et l’intégrateur de vos prévisions d’utilisation. Expliquez-leur clairement que toutes les licences ne seront pas utilisées immédiatement et présentez un plan de déploiement qui reflète cette réalité. En étalant l’achat des licences en fonction de votre calendrier d’intégration, vous pourrez réaliser des économies significatives.
Si cela coince sur ce point (ou sur un autre…) nous pouvons vous aider dans cette phase de négociation. Nous pouvons notamment vous aider à comprendre les subtilités du contrat de licence, à identifier les zones de négociation potentielles et à protéger vos intérêts. Nous négocions à la fois en français et en anglais, ce qui peut être utile si l’éditeur du logiciel est situé dans un autre pays.
Vous trouverez sur cette page des exemples d’actions menées pour nos clients.
La date de publication de cet article est : 31/05/2023 . Des évolutions de la loi ou de la jurisprudence pouvant intervenir régulièrement, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.