Bernard LAMON, avocat fondateur de Nouveau Monde Avocats, a participé au déploiement d’un ERP pour 1500 salariés. Retour d’expérience.
« Les défis de notre client paraissaient simples sur le papier : tenir le timing et le budget, remplir les promesses techniques, sécuriser le déploiement et bien sûr être conforme à la réglementation sur les données personnelles (RGPD). Simple sur le papier, mais lorsqu’on a l’expérience de tels projets, on sait que les dérives peuvent être nombreuses, sans compter que l’impact financier peut être considérable (perte de gros clients, de chiffre d’affaires, de marge, etc).
Notre premier angle est d’aider le client à bien travailler avec ses prestataires, en amenant chacun à préciser ses besoins. Nous avons également travaillé pour débusquer les coûts cachés (maintenance complémentaire par exemple) et les zones d’ombres techniques (Type de redondance pour prévenir les pertes de données…). Nous avons veillé à rédiger un contrat précis et clair, cela favorise le bon déroulement du projet, et en cas de contentieux, cela donne plus de poids au contrat devant les juges. Enfin, nous avons apporté notre expertise dans l’accompagnement à la conformité au RGPD ».
La date de publication de cet article est : 19/02/2019 . Des évolutions de la loi ou de la jurisprudence pouvant intervenir régulièrement, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.