L’entiercement de logiciels, c’est un peu comme confier la clé d’une précieuse malle à un gardien de confiance. En termes plus simples, il s’agit d’un accord où le code source d’un logiciel est déposé auprès d’une tierce partie. Si jamais il y a un grain de sable dans l’engrenage (par exemple, si le prestataire informatique est défaillant), ce code est accessible au client pour assurer la continuité du service.
Pourquoi opter pour l’entiercement ?
- Sécurisation : Savoir que le code source est en lieu sûr offre une tranquillité d’esprit.
- Confiance renforcée : L’entiercement est un engagement fort du prestataire qui témoigne de la volonté de transparence et de collaboration.
- Adaptabilité : En cas de besoin, l’accès au code source permet d’ajuster le logiciel pour qu’il colle parfaitement aux besoins de l’entreprise.
- Protection équilibrée : Tout en sécurisant le client, l’entiercement respecte les droits du prestaire. Le code n’est accessible que si certaines conditions sont remplies, garantissant une équité pour toutes les parties.
La transparence, un pont entre le monde informatique et le monde juridique
Chez Nouveau Monde Avocats, nous croyons en la clarté, que ce soit pour rendre le monde informatique compréhensible auprès des juristes ou pour rendre le droit du numérique limpide aux DSI et directeurs généraux. L’entiercement est l’un des nombreux outils utiles pour bâtir des ponts entre ces deux mondes.
La date de publication de cet article est : 25/10/2023 . Des évolutions de la loi ou de la jurisprudence pouvant intervenir régulièrement, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.