L’été s’estompe doucement, les plages se vident, les bureaux se remplissent, et les DSI se préparent à affronter les défis de la rentrée. Au-delà des joies habituelles de la rentrée (traiter la pile de mails en attente…), plusieurs défis spécifiques s’annoncent.
S’adapter aux nouvelles pratiques hybrides, encore.
La pandémie avait bouleversé nos habitudes de travail. Si beaucoup pensaient que la situation s’était stabilisée, la réalité est que les attentes des salariés et des managers continuent à évoluer. La qualité des outils a-t-elle suivi ? L’exemple de Zoom qui demande à ses salariés de faire moins de télétravail est très parlante. Entre le marteau et l’enclume, les DSI doivent donc continuer à s’adapter, tout en garantissant la sécurité et l’efficacité des systèmes d’information.
Les nouveaux défis de la cybersécurité.
Les attaques informatiques continuent à progresser augmenter, en nombre (un peu) et en sophistication (beaucoup). Les hackers déploient des stratégies toujours plus élaborées pour pénétrer les systèmes d’information. A mettre en parallèle avec les outils qui évoluent rapidement et qui perdent les utilisateurs.
Cerise sur le gâteau : les primes d’assurance cyber qui risquent encore d’augmenter dans les prochains mois.
L’accélération de l’intégration des IA… et le tri parmi les nouvelles IA annoncées.
C’est peut-être LE défi le plus important de la rentrée : l’intégration des IA au cœur des systèmes (en premier lieu l’environnement Microsoft). Mais surtout : comment faire le tri parmi la déferlante de nouveaux outils annoncés pour les prochains mois ?
Déferlante des IA (bis) : Les règles du BYOD sont-elles à revoir ?
Les salariés peuvent désormais télécharger des applis de type IA sur leurs smartphones ou utiliser des IA sur leurs ordinateurs personnels… Avec la tentation de nourrir l’IA avec les docs internes de l’entreprise. Votre charte informatique d’entreprise prévoit-elle cette situation ? (*BYOD : Bring your own device / Utilisez vos propres outils).
Rester agile malgré ce contexte.
Bien sûr, les DSI doivent rester capables de s’adapter rapidement aux changements tout en maintenant un environnement sécurisé. Vous avez dit injonction contradictoire ?
La date de publication de cet article est : 23/08/2023 . Des évolutions de la loi ou de la jurisprudence pouvant intervenir régulièrement, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.