Dans le cadre du développement de logiciels cruciaux tels que les progiciels de gestion intégrée (ERP), il est essentiel de prendre en compte les changements d’interlocuteurs entre le prestataire et le client.
Le développement de tels logiciels peut s’étendre sur une longue période, rendant fréquents les changements d’interlocuteurs chez le prestataire ou le client. Le turn over actuel dans les sociétés de développement informatique rend d’ailleurs cette situation de plus en plus courante. Ces changements peuvent entraîner des retards ou une baisse de qualité dans la réalisation du projet. Il est donc essentiel d’inclure dans le contrat des dispositions spécifiques pour pallier ces éventualités.
Parmi les mesures recommandées, on retrouve la prévision de délais supplémentaires en cas de changement d’interlocuteur. Cela permet de laisser le temps nécessaire à l’adaptation des nouveaux intervenants et d’éviter les perturbations dans la conduite du projet. De plus, il est conseillé de mettre en place des comités de pilotage supplémentaires pour faciliter la passation entre les interlocuteurs et garantir une transition fluide.
En anticipant ces changements et en mettant en place des mesures adaptées, le prestataire et le client peuvent travailler ensemble de manière plus efficace pendant ces périodes clés, assurant ainsi le succès du projet de développement de logiciel. La prise en compte de ces aspects contractuels est donc un élément clé pour la réussite des projets informatiques d’envergure.
Nous pouvons vous accompagner sur ces problématiques, (rédaction du contrat et négociation avec votre prestataire ou client).
La date de publication de cet article est : 03/05/2023 . Des évolutions de la loi ou de la jurisprudence pouvant intervenir régulièrement, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.