Interview de Bernard LAMON dans le Parisien à propos de l’interdiction de chatGPT par l’Italie. La décision de l’Italie pourrait-elle provoquer un effet domino en Europe ? A lire ici.
Contexte : L’Italie a décidé de bloquer le robot conversationnel ChatGPT en raison de l’absence de transparence dans l’utilisation des données de ses utilisateurs. L’autorité italienne de protection des données personnelles a reproché l’absence de filtres pour vérifier l’âge des utilisateurs, ce qui expose les mineurs à des réponses non conformes à leur niveau de développement. ChatGPT est financé par Microsoft et est parfois présenté comme un concurrent potentiel au moteur de recherche Google. La France, quant à elle, n’a pas reçu de plainte similaire et n’a pas de procédure en cours, mais la CNIL s’est rapprochée de son homologue italienne pour clarifier le cadre légal dans les prochains mois. La loi européenne sur l’Intelligence Artificielle, l’Artificial Intelligence Act, prévoit de nommer un régulateur par pays en charge de l’Intelligence Artificielle et la CNIL s’est portée candidate en France.
La date de publication de cet article est : 04/04/2023 . Des évolutions de la loi ou de la jurisprudence pouvant intervenir régulièrement, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.